Tableau des traitements

à suivre pour enlever certaines taches

Nature de la tache
Traitement à suivre
Jus de fruits café, thé, chocolat, boissons diverses, herbe, tabac, fruits...(tache d'origine végétale) Humidifiez la tache, tamponnez au chiffon imbibé d'eau acidifiée (vinaigre blanc dilué).
Rincez à l'eau.
Pour les boissons alcoolisées, utilisez de l'alcool acidifié (2/3 d'alcool à brûler, 1/3 vinaigre blanc).
Sang, oeuf, taches alimentaires (tache d'origine animale)
Grattez la partie superficielle. Humidifiez à l'eau.
Tamponnez au chiffon imbibé d'eau savonneuse, puis d'alcali dilué. Rincez à l'eau.
ATTENTION : sur laine et sur soie, préférez le savon à l'alcali qui détériore ces fibres très sensibles aux produits basiques.
Stylo à bille, colles, peintures et vernis frais, goudron, taches grasses (taches d'origine chimique).
Utilisez un chiffon imbibé de solvant pur : alcool à brûler, white-spirit, essence de térébenthine, selon le cas.
ATTENTION : - aux décolorations avec le trichloréthylène particulièrement, - aux détériorations de colles et des mousses de garnissage. Ne pas fumer, ventiler le local.
Chewing-gum
Utilisez une bombe réfrigérante pour chewing-gum, cassez les morceaux durcis. Au lieu de bombe, on peut employer un glaçon avec une efficacité moindre. Traitez le fond de tache avec un solvant (perchloréthylène et trichloréthylène) en suivant les précautions inhérentes à ce type de produit (voir ci-dessus).
Bougie, cire
Eliminez par grattage la partie superficielle après durcissement de la tache. Utilisez un fer moyennement chaud sur un buvard pour absorber la tache résiduelle. Traitez le fond de tache avec un solvant chloré.
ATTENTION : sur textiles acryliques (Dralon, Orlon, Courtelle, Crylor...), Polyamides (Nylon, Rilsan...), et surtout chlorofibres (Clevyl, Rhovyl...) et polypropylène (Meraklon...) l'échauffement devra être très réduit.
Encre de stylo-plume mercurochrome
Tamponnez avec un chiffon humide. Faire dégorger au maximum. Détachez ensuite au savon puis à l'alcool dilué en utilisant le chiffon. Rincez. Le fond de tache peut être traité avec un détachant antirouille du commerce. Rincez.
Rouille Employez avec précaution un détachant antirouille du commerce. Rincez.

 



Les meubles en bois

Les textiles

Les cuirs de sièges