Bultex

En 1975, une matière aux propriétés nouvelles est brevetée sous le nom de Bultex. Dès lors, elle n’aura de cesse de se perfectionner. Aujourd’hui, elle évolue encore pour devenir le Nouveau Bultex.

La marque Bultex cherche constamment à améliorer les technologies de sa literie. A l’aide d’études dorsométriques, la fabrication des matelas repose sur des données morphologiques précises. Le Nouveau Bultex offre jusqu’à 7 zones de soutien, pour un confort accru.

Les technologies mises en oeuvre dans le Nouveau Bultex le distingue nettement des autres matelas. Voici un aperçu des nombreux avantages que procure le savoir-faire Bultex.

 

1) La matière du sommeil

Le confort d'une matière étonnante

Le Bultex se compose de millions de petites alvéoles autonomes et élastiques. Elles créent le multisoutien Bultex : une résistance proportionnelle au poids du corps pour un équilibre idéal. Cette mousse polyuréthane Haute Résilience épouse chacun des mouvements du corps.

La double révolution

2 fois plus d'alvéoles : afin de renforcer le soutien des produits Bultex, le département Recherche et Développement a réduit la taille des alvéoles tout en conservant les qualités de la matière. Un même volume avec 2 fois plus d'alvéoles garantit 2 fois plus de dynamique et donc de performance.

La multidensité : elle permet d'obtenir différentes zones de confort et d'offrir ainsi un soutien morphologique plus précis.

Les caractéristiques originelles

En plus de ses innovations, la matière conserve tous les bénéfices proposés par le Bultex traditionnel :

  • la modularité : la matière Bultex peut être travaillée très précisément, à coeur ou en surface, de manière à obtenir des conforts "sur mesure".
  • la circulation idéale de l'air : le matelas est parfaitement aéré et ventilé. Cette aération naturelle empêche la prolifération des acariens.
  • la non-répercussion des ondes dynamiques : les mouvements ne se propagent pas sur la surface de couchage et sont absorbés. Vous bénéficiez ainsi d'une réelle indépendance de couchage.
  • l'indéformabilité : pas de creusement, d'effritement, de tassement, ni de durcissement. Votre matelas est garanti 5 ans et vous promet une tranquillitébien au-delà.

 

Fabrication du Bultex : la crème des matières

L'émulsion résultant d'un mélange de matières premières est coulée sur un tapis roulant. La fabrication se fait en continu, contrairement à celles dites "moulées" (type latex ou autre polyuréthane).

En quelques secondes, il se forme une crème qui augmente de volume rapidement. En une minute, elle atteint sa hauteur maximale. Le bloc de Bultex est ensuite sculpté pour former les âmes des matelas. Parfaitement homogènes, celles-ci exploitent ainsi toutes les qualités de la matière.

 

2) Les zones de soutien

La dorsométrie pour répondre aux besoins du corps

La posture verticale s'avère la plus reposante pour le dos, puisque tous les muscles sont au repos. En position allongée, la colonne tend à s'affaisser au niveau des lombaires : les muscles sont alors sollicités. Le confort optimal s'obtient donc lorsque la courbure du dos en position allongée se rapproche de celle en station debout.

Les équipes de recherche Bultex, en collaboration avec l'Université de Gand (Belgique), ont mené des études dorsométriques approfondies. Elles consistent en des analyses du tracé de la colonne vertébrale de femmes et d'hommes, de tous âges et corpulences.

Les mesures tridimensionnelles obtenues ont permis de déterminer la courbure idéale du dos en position debout et allongée. Cette dernière a ensuite été transcrite en termes de modulation de zones de portance.

La réponse toujours plus personnalisée de Bultex

Avec des produits de 3 à 7 zones, le nouveau Bultex offre un soutien morphologique plus précis. En effet, dans cette gamme Nouveau Bultex, différentes densités sont utilisées pour obtenir des zones de conforts différenciées. Par exemple, du Nouveau Bultex haute pression placé au coeur du matelas dans la zone lombaire renforce le soutien du bas de votre dos.

 

Inséparables : le couple sommier/matelas

Pour profiter à 100 % des qualités de votre matelas, il convient de lui associer un sommier adéquat. Poser un matelas à même le sol ou sur un sommier usagé engendre de nombreux désagréments :

  • Moisissure par manque de ventilation
  • Enfoncement
  • Déformation
  • Vieillissement prématuré
  • Mal de dos

Lorsque le matelas est posé au sol, les pressions exercées sur le corps du dormeur sont plus importantes.

 

3) Le choix de la performance

Le Nouveau Bultex est parfaitement sain :

Le Nouveau Bultex ne contient aucun élément minéral, animal ou végétal susceptible de favoriser les allergies. Il est donc reconnu pour ses qualités hypoallergéniques.
Il est, en outre, naturellement antibactérien et antiacariens. (Au contraire, le latex fera réagir les personnes allergiques au caoutchouc.)

 

Le Nouveau Bultex procure un confort morphologique

  • Il module le soutien selon la pression du corps et s'adapte au poids de chaque dormeur.
  • Il offre une réelle indépendance de couchage, car les ondes dynamiques ne sont pas répercutées.
  • Il permet une découpe de l'âme en zones de confort multi-directionnelles et modulaires.


Le Nouveau Bultex bénéficie d'une excellente durée de vie

La structure alvéolée et très aérée du Nouveau Bultex lui confère une grande résistance en milieu chaud et humide ainsi qu'uneréelle indéformabilité. La preuve ? Literie Bultex a été choisie pour équiper les couchettes de bateaux de croisière et de plaisance.

À l'inverse, le latex, du fait de sa charge minérale, peut s'effriter, voire pourrir.

 

Le Nouveau Bultex est naturellement aéré

Les cellules ouvertes qui composent la matière Bultex permettent une aération naturelle totale de l'âme du matelas. Elles offrent donc un couchage parfaitement sain et limitent la transpiration nocturne.

 

Le Nouveau Bultex offre une qualité homogène

L'âme d'un matelas Bultex est :

  • découpée dans des blocs homogènes de mousse Nouveau Bultex. Ainsi, chaque cm3 présente les mêmes propriétés.
  • composée à 100 % de matière Nouveau Bultex, mousse polyuréthane de très haute qualité.

 

Le Nouveau Bultex se manipule facilement

La mousse Nouveau Bultex se montre plus légère (38 kg/m3) et offre une meilleure tenue que le latex par exemple. Un argument à ne pas négliger si vous voulez profiter des faces été/hiver de votre matelas ou prolonger sa durée de vie en le retournant régulièrement.

Sommiers Fixes

Ensembles de Relaxation

Matelas